Les Loups de Midgard
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

[ Costume ] Sunhilde

3 participants

Aller en bas

[ Costume ] Sunhilde Empty [ Costume ] Sunhilde

Message par Sunhilde Lun 19 Aoû - 14:54

Afin de détailler les sources étudiées et le cheminement de choix de mon costume, je posterai ici l'évolution de mon équipement.

2012/2013
Je débute, je crois bien faire...  
Lin en dessous puis directement un smokkr en coton nouer sur les flancs. Artefacts non sourcés.

[ Costume ] Sunhilde 10700810

2015
Je deviens maman. L allaitement me force à expérimenter la robe sous vêtements fendue jusqu' au plexus. Le tablier est une interprétation de trouvailles. Mauvaise laine feutrée et industrielle. A ce jour personne n'a trouver de bandes de tissages en guise de hanses. Ne regardez pas mes chaussures j'ai honte. En gros, à part le lin et les perles rien n'est historiquement prouvé. Les broches sont des motifs historiques mais pas du tout retrouvées en guise de broches tortues.

[ Costume ] Sunhilde 11754510

2017
Ce qui est bien :
* J'ai cousu main une robe de lin naturel qui sera ma robe de tous les jours de nombreuses années.
* Broche de col historique (perdue depuis, snif!)
* Sac a main laine et lin, type HEDEBY, hanse laine teintée main (Merci Erda).
* Chaussures en cuir retrourner
Ce qui évolue :
* Ma parure n'est pas du tout parfaite mais on y trouve des perles histo, des broches au motif compatible et l'idée de la clé de maitresse de maison et du knitting pour connecter un porte aiguille sourcé.
Ce qui ne va pas du tout :
* je cintre toujours la taille (même avec un galon fait main en laine naturellement teintée ça na passe pas)
* Le morceau de laine en guise de smokkr

[ Costume ] Sunhilde 19787211

2019
Ce qui est bien :
* Costume :
- sous vêtement en lin
- robe de tous les jours en lin naturel cousu main
- robe de tous les jours en laine naturel cousu main (méga chaude)
- Chaussures en cuir retrourner
Artefacts :
- Sac a main laine et lin, type HEDEBY, hanse laine teintée main (Merci Erda).
Ce qui évolue :
* Ma parure n'est plus du tout portée. Je suis en recherche de broches dignes de ce nom.
* je ne cintre quasi plus la taille (sauf pour porter un tablier retrousser et mon couteau)

[ Costume ] Sunhilde 60250911
[ Costume ] Sunhilde 67625810
Sunhilde
Sunhilde
Logsogumar

Age : 38
Messages : 430
Date d'inscription : 11/02/2013

http://susielagrolle.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

[ Costume ] Sunhilde Empty GOTLAND

Message par Sunhilde Mar 20 Aoû - 16:45

Dans ma recherche de broches et d'un costume historique j'ai trouvée cette page (en deux fois mais la seconde avec la bibliographie) tirée du livre " De Viking à Crusader: les Scandinaves et l’Europe 800-1200 ", de l’introduction de Sigrid HH Kaland.

[ Costume ] Sunhilde Tablie10

[ Costume ] Sunhilde Avec_b10

La robe du Gotland m'intéressait. Elle ne ressemblait à rien de ce que je pouvais voir sur camps. Et c'est ce qui m'as plut : ne pas être dans le même moule.

Mes recherches m'ont conduites sur plusieurs blog, plusieurs discutions sur Facebook, plusieurs forums ... ceux qui m'ont le plus aider sont ceux ci :
http://shuka.ibord.ru/viewtopic.php?id=1423
http://trollusia.blogspot.com
http://awanderingelf.weebly.com
http://urd.priv.no/viking/
http://www.kjersti-martinsdottir.de/darstellungen/gotland/index.html

Et les participants de Facebook des groupes suivants :

Ser et smokkr - Entraide habillement Viking
https://www.facebook.com/groups/193079614799423/permalink/468262333947815/
Entraide reconstit viking
https://www.facebook.com/groups/172748409902860/permalink/658268221350874/
Viking Clothing
https://www.facebook.com/groups/VikingClothing/permalink/10157772329834206/
Sunhilde
Sunhilde
Logsogumar

Age : 38
Messages : 430
Date d'inscription : 11/02/2013

http://susielagrolle.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

[ Costume ] Sunhilde Empty Ou on admet que le Smokkr n'est pas indispensable pour le Gotland Viking

Message par Sunhilde Mar 20 Aoû - 18:13

D'après le travail de Eyfríðr Geirsdóttir, et avec son autorisation.

En tant qu’île, les périodes généralement reconnues en Gotland ont été retardées par rapport au reste de la
L'Europe et la Méditerranée. Les technologies progressaient plus lentement vers le nord (Klessig, 2015). L’identité culturelle distincte du Gotland est représentée par les variations de formes des vêtements, des rites funéraires et de la culture matérielle (Fitzhugh et Ward, 2000). Cela peut être observer dans les découvertes archéologiques, telles que les broches de femmes dans les objets funéraires et les pierres trouvés exclusivement sur Gotland (Klessig, 2015). Nous y reviendrons.

[ Costume ] Sunhilde Carlss10

Gotland est situé au milieu de la mer Baltique et relie les cultures Baltes et Finlandaises. C'est une évidence lorsque l’on examine des artefacts d'origine balte trouvée à Gotland (Fitzhugh, Ward, 2000). Ces artefacts sont bien résumés dans l'article de Gunnarsson "La distribution des artefacts en bronze du type viking de la Baltique orientale découvert sur Gotland ". La robe, également appelé peplos, était utilisé dans les régions baltes à travers le monde à la période viking, bien qu’elle soit passée de mode en Scandinavie continentale.

Dans «Les costumes finlandais anciens» de Lehtosalo-Hilander, 1984, L'archéologie accepte la robe de type peplos :
"... une robe ouverte tenue avec des broches à l'épaule était à la fois belle et étonnamment confortable à porter. Noué à la taille avec le tablier, il ne s'ouvre pas même en étant assis. Une robe de cheminée faite d'un morceau de tissu rectangulaire plié, doublé à son bord supérieur et maintenu en place avec une broche sur l'épaule droite et avec une ceinture à la taille était encore en usage dans la région baltique au XVIIe siècle. Donc ce n'est pas du tout impossible qu’un vêtement semblable à celui-ci ait été utilisé à l’âge de Viking en Finlande. L'utilisation de deux broches d'épaule, une sur chaque épaule, ne modifie pas l'idée de base de ce vêtement de beaucoup ... Dans les costumes scandinaves, les broches des épaules étaient pour la plupart serrées dans des liens dépassant du bord supérieur de la robe, alors qu'en Finlande les broches étaient attachées au tissu lui-même. "

Gotland a une identitée unique et un lien étroit avec la culture Balte.


L’un des bijoux les plus célèbres de Gotland est la broche à tête d’animal. Souvent trouvées par paires. L’introduction de cette broche à Gotland est datée d’environ 550 ans après JC. Au fil des siècles elles deviennent plus grandes et avec un style animal different. Elles étaient portées jusque vers 1100 apr. J.-C. (Carlsson, 2004). Des broches pénannulaires chaînées ont également été trouvées.
Des broches à tête d’animal ont été découvertes avec des rangées de multiples décorations, notamment
des perles et festons "queue de poisson".

[ Costume ] Sunhilde Collie10

L’utilisation de plusieurs rangées d’objets n’était pas aussi courante en Suède continentale, mais plus dans la région baltique orientale, où ils avaient une tradition du début de l'âge du fer (Carlsson, 2004).

[ Costume ] Sunhilde Broche10

Une différence dans la construction des broches à têtes d'animaux de Gotland et de celle ovale du continent
est dans l'épingle. Dans de nombreuses broches continentales, l'épingle passe dans un ensemble de boucles pour attacher le smokkr et est souvent placé «dans» la coquille de la broche plutôt que sur le bord. Cela probablement dans le but de maintenir les broches stables. L’épingle de nombreuses broches à tête animale de Gotland est fixée sur le bord de l'artefact.

Souvent, la position des artefacts dans une tombe peut indiquer comment ils ont été utilisés. Cependant,
la décomposition fait bouger les bijoux. L'image suivante montre comment la zone générale de
la tête de l’animal est à l’épaule / à la poitrine, mais il est impossible de discerner à quel point c'est exact dans la vie.

[ Costume ] Sunhilde Os10

La tombe de Grötlingbo comprend 4 broches en tête d’animal, 34 perles, 2 épingles de
des bracelets, un connecteur avec des chaines, un porte-aiguille, une clef et un simple couteau
(Pettersson, 1968). Deux des broches à tête d’animal n’étaient attachées qu’à une couche de tissu
la poitrine, mais s’ils y étaient placés intentionnellement ou décomposés pour s’installer entre les
les côtes est une incertitude. On pense que des perles ont pendu entre eux. Les épingles de robe
ont été trouvés plus haut en relation avec quelque chose qui pourrait avoir été un bord du tissu.
L'un ou l'autre des ensembles de ces attaches peut avoir fixé le bord supérieur d'une robe de manteau.

En archéologie expérimentale, Eyfríðr Geirsdóttir a fait des tests d'usure, en ce concentrant sur deux formes d'attaches vestimentaires trouvées au Gotland: Broches tête animale et broches péniennes reliées par des chaînes. Elle portait une robe tablier et une robe "cheminée" pendant quelques heures avec les deux formes.

[ Costume ] Sunhilde Experi10
Note concernant l’orientation de la broche animal: Dr Dan Carlsson, directeur du Gotland Field School et conférencier à la Gotland University, a déclaré qu'à sa connaissance des broches ont été découvertes dans la position "nez en bas".

A. Smokkr avec des broches à tête animale:
parmi les quatre variantes, c’était la moins "Agréable" à porter. Même avec un smokkr relativement étroit, les têtes d’animaux étaient très mobile et les côtés me frappaient la poitrine et les épaules quand je bougeais.
B. Smokkr avec des broches penannulaires:
les broches sont restées en place et mes sangles ne se sont pas défaites. Afin de garantir que les sangles ne glissent pas, les broches doivent être mises avec précaution. Cette variation était confortable.
C. Robe "cheminée" avec des broches à tête d'animal:
Les broches étaient bien fixées et très confortablement. Elles sont restées de face et n'ont pas bougées des deux côtés comme elles l'ont faites avec les sangles du smokkr. Des quatre variantes, c’était la plus confortable.
D. Robe "cheminée" avec broches péniennes:
Cette variante était aussi confortable et convenable.

Conclusion de Eyfríðr Geirsdóttir:
Il existe peu de certitudes dans les usages de la période viking, et sur la robe gotlandienne encore moins. La construction des broches à tête d’animal avec des épingles soudées à l’extérieur, est particulièrement convaincante en faveur de la robe "cheminée/peplos" contrairement au smokkr. Ce en tenant compte à la fois du confort, et de la manière dont les broches sont retrouvées. Le nombre d'artefacts d'origine balte détaillés dans l'article de Gunnarsson démontrent que Gotland était en contact avec des cultures qui portaient la robe "cheminée/peplos", et bien qu’elle soit tombée en désuétude sur le continent, Gotland a peut-être utiliser cette mode encore en cours en Baltique.

Gardant à l’esprit les caractéristiques uniques de Gotland, ses liens avec les pays baltes vêtus de robes de ce type et les tests d'utilisation, je crois que la robe "cheminée/peplos" est une option raisonnable pour la reconstitution historique de la période Gotlandaise Viking.


Sources
• TEXTILE PRODUCTION TOOLS FROM VIKING AGE GRAVES IN GOTLAND,
SWEDEN by Barbara K. Klessig, 2015
• ANCIENT FINNISH COSTUMES by Pirkko-Liisa Lehtosalo-Hilander, 1984
• THE DISTRIBUTION OF BRONZE ARTIFACTS OF VIKING AGE EASTERN
BALTIC TYPES DISCOVERED ON GOTLAND by Daniel S E Gunnarsson, 2013
• VIKING JEWELRY FROM THE ISLAND OF GOTLAND, SWEDEN by Dan S
Carlsson, 2004
• VIKINGS, THE NORTH ATLANTIC SAGA by Fitzhugh, W. and E. Ward, 2000
• PREHISTORIC SCANDINAVIAN TEXTILES (Forhistoriske textile I Skandinavien) by
L. Bender Jørgensen, 1986
Sunhilde
Sunhilde
Logsogumar

Age : 38
Messages : 430
Date d'inscription : 11/02/2013

http://susielagrolle.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

[ Costume ] Sunhilde Empty Re: [ Costume ] Sunhilde

Message par osbern Mar 20 Aoû - 21:00

Chapeau
osbern
osbern

Messages : 125
Date d'inscription : 21/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

[ Costume ] Sunhilde Empty Re: [ Costume ] Sunhilde

Message par Sunhilde Mar 20 Aoû - 21:22

Merci. Je donnerai bientôt d autres infos sur les types de bijoux particuliers en gotland. Par exemple.. . Et mon costume sera présenté des finitions.

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Sunhilde
Sunhilde
Logsogumar

Age : 38
Messages : 430
Date d'inscription : 11/02/2013

http://susielagrolle.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

[ Costume ] Sunhilde Empty Re: [ Costume ] Sunhilde

Message par Yngmar Mer 21 Aoû - 10:34

Ta démarche est super et bien détaillée aussi bien en sources qu'en documentations, tu peux en être fière Smile
Yngmar
Yngmar
Jarl

Messages : 216
Date d'inscription : 23/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

[ Costume ] Sunhilde Empty Re: [ Costume ] Sunhilde

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum