Les Loups de Midgard
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -34%
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( ...
Voir le deal
152 €

[Savoir-faire] Tir a l'arc

4 participants

Aller en bas

[Savoir-faire] Tir a l'arc Empty [Savoir-faire] Tir a l'arc

Message par Bjorn Dim 22 Nov - 21:36

L'Occitan (Jérémy) a écrit:Ok, merci à toi. Tu as quoi comme arcs? 60 livre c'est déjà puissant.
En tirant tout seul je m'améliore, mais il y a certainement des choses à revoir au niveau de la position.
Sinon je ne fabrique pas de flèches et j'ai du mal à trouver des flèches histo de 83 cm de long environ pour mon longbow, important: avec plumes vrillé pour la vitesse ;)
Sinon il me faudra attendre Andilly, je connais le facteur d'arc gallois des Brames-Farine.
Pour répondre a tes question, oui 60 livre c pas pour les fillette lol, les plumes vrillé serve a rien a mon sens, après je me fournis auprès d'une société d’archerie j’achète fut, qui sont de bonne taille faut pas que tes flèches soit trop grande juste entre 5 et 10cm de plus que ton allonge, (distance entre la commissure de tes lèvres et la fin de ton poing) pointe et plume, les plume que l'on trouve coloré sont des plumes qui viennent de queue de dindon (donc naturel).
Pour mon arc le moins puissant est en acacia et le plus dur en érable, le premier étant tailler dans un seul bloc, le deuxième deux lamelles collées, et j'ai fait mes cordes tressé en teflon moi même, tu peut jouer avec la tension comme ça.
après tu apprend tt seul je dit danger, il faudrait que tu te trouve un club pour apprendre les base bien comme il faut avec un arc dit classique, genre un an ou deux, et après seulement a passer sur un longbow, faut apprendre a marcher avant de courir ;). (après ce ne reste que mon avis personnel)
Bjorn
Bjorn

Age : 37
Messages : 5
Date d'inscription : 20/11/2015

http://atelierlapeaudelours.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Savoir-faire] Tir a l'arc Empty Re: [Savoir-faire] Tir a l'arc

Message par Erda Lun 23 Nov - 9:42

Peut-être qu'il a déjà les bases posées mais approfondit seul Smile

Voici, pour poursuivre, un petit fondamental sur l'archerie chez les Vikings :

http://www.hurstwic.org/history/articles/manufacturing/text/viking_bow.htm

Hurstwic a écrit:Bows were made from the wood of a yew, ash, or elm. Typically, they were 1.6 to 2m (60 to 80 in) long. A complete bow found at Hedeby was made of yew and was 192cm long.

L'article est concis et explicite (en anglais clair, si problème pour traduire demandez).

L'arc est utilisé pour la chasse et en hiver, celle-ci se pratique à ski, en témoignent ces tarés Caréliens qui font du biathlon Viking :

http://viking-nevo.narod.ru/eng/games/rules.html
http://viking-nevo.narod.ru/eng/games/history.html
Erda
Erda
Jarl

Messages : 398
Date d'inscription : 10/02/2013

https://lesloupsdemidgard.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

[Savoir-faire] Tir a l'arc Empty Re: [Savoir-faire] Tir a l'arc

Message par Bjorn Lun 23 Nov - 11:37

merci pour cette article fort intéressant !!!!
Bjorn
Bjorn

Age : 37
Messages : 5
Date d'inscription : 20/11/2015

http://atelierlapeaudelours.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Savoir-faire] Tir a l'arc Empty Re: [Savoir-faire] Tir a l'arc

Message par L'Occitan (Jérémy) Lun 23 Nov - 14:43

Bonjour Bjorn,
Merci d'avoir lancé ce sujet et surtout pour tes conseils. Very Happy

J'espère te rencontrer, je suis sur la seigneurie d'Annecy-le-Vieux.

J'ai fait du tir à l'arc dans le club de Saint Sébastien d'Annecy à l'âge de 11 ans. C'était du tir moderne de club basique avec un arc adapté pour mon jeune âge: viseurs etc...
Actuellement, je suis donc en apprentissage du tir instinctif au longbow. J'ai conscience que je peux m'améliorer au niveau de la technique de tir, même si en tirant depuis juillet j'arrive à de meilleurs résultats.
Je ne sais pas si je suis bon, mais je maîtrise suffisamment mon tir pour la sécurité.

Le tout étant de tirer sur un terrain en toute légalité, ça c'est plus difficile. Je ne connaît pas encore de clubs qui acceptent le tir au longbow sur Annecy, c'est surtout pour avoir un champs de tir sécurisé, légal. Pourquoi pas, à voir.

Au niveau des flèches, je souhaite des plumes vrillées pour le côté fidélité historique par rapport au longbow d'époque. Sinon j'ai vu des plumes droites sur Armae.

Quand je tir, il arrive quelquefois que ma flèche en fin de course a l'arrière qui part légèrement sur le côté. Je ne sais pas si c'est un problème de longueur de flèche ou si c'est dû à ma façon de lâcher la corde....

Sinon, comme je tir de la main droite, il me faut une mitaine de cuir pour la main gauche, car le frottement des plumes ont tendance à m'écorcher à vif entre le pouce et l'index. J'ai essayé le gant de cuir pour tenir l'arc mais moins de maîtrise. Smile

mon arc ressemble à ça:
[Savoir-faire] Tir a l'arc Arc-Long-Traditionnel-Anglais

[Savoir-faire] Tir a l'arc Arc-Long-Traditionnel-Anglais

Sinon, c'est un réel plaisir de pratiquer cet art guerrier.
L'Occitan (Jérémy)
L'Occitan (Jérémy)

Messages : 40
Date d'inscription : 10/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

[Savoir-faire] Tir a l'arc Empty Re: [Savoir-faire] Tir a l'arc

Message par Bjorn Lun 23 Nov - 15:47

Oui alors les plume vrillé non jamais existé a ma connaissance (ou si oui j'aimerais bien avoir plus d'info que je meurt pas idiot Wink ), ensuite le souci de ta flèche vient surement de la longueur mais aussi de tes flèches en elle même, tu sais sans doute qu'il ya le spin (sorry pour l’orthographe), en gros c la flexibilité de celle si, plus tu a des fleches souple donc avec un gros spin plus elle devie comme tu le decrit, alors pour arranger cella deux solution, soit tu rachette des fut en bois un peut plus rigide, ou sinon il suffit de les vernir, le vernis en sechant reduit la souplesse du bois donc du coup tu a une fleche plus rigide qui partira plus droit, mais cella est vraiment spécifique a chaque arc et a chaque facon de tirer, pour la protection tu peut m'en commander une, je créer et fabrique des accessoire et petite maroquinerie en cuir (mon blog : atelierlapeaudelours.blogspot.fr, ou mon facebook Atelier : La peau de l'ours). Pour ton apprentissage c good si tu a un mail je peut t'envoyer un ti film sur le tir instinctif qui pourrais te permettre une évolution personnel. et oui se rencontrer pk pas avec plaisir, ca fait un moment que j'ai pas fait de tir a l'arc (malheureusement) comme tu dit les club ce font rare.....
Bjorn
Bjorn

Age : 37
Messages : 5
Date d'inscription : 20/11/2015

http://atelierlapeaudelours.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Savoir-faire] Tir a l'arc Empty Re: [Savoir-faire] Tir a l'arc

Message par L'Occitan (Jérémy) Lun 23 Nov - 16:23

Merci pour tes propositions:
Pour le soucis des flèches qui partent de travers:
Mes flèches sont assez rigides, mais je me rend compte qu'elles font 83 cm alors que mon bras fait 70cm. Elles sont certainement trop longues. En général pour le longbow les flèches mesurent entre 61 et 81 cm.
Le truc des plumes vrillées est d'après "Le Gallois" (j'ai jamais pu retenir son nom,c'est un authentique, des Brame-Farine) facteur de longbow et de flèches: c'est pour la vitesse, car la flèche tourne sur elle même. Mes flèches modernes d'entraînement ont cette spécificité. Je pense que c'est histo. Il a l'air de connaître son truc.
L'Occitan (Jérémy)
L'Occitan (Jérémy)

Messages : 40
Date d'inscription : 10/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

[Savoir-faire] Tir a l'arc Empty Re: [Savoir-faire] Tir a l'arc

Message par Bjorn Lun 23 Nov - 16:27

Pour la rotation des flèches je suis d'accord, mais une plume naturel ne peut pas être vrillé .... et je pense pas vu l'utilisation des arc a l’époque que les mec s'amuser a essayer de faire des plumes courbe, après que tu ne les colle pas droite pour donner un effet ça je peut le concevoir.
Bjorn
Bjorn

Age : 37
Messages : 5
Date d'inscription : 20/11/2015

http://atelierlapeaudelours.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Savoir-faire] Tir a l'arc Empty Re: [Savoir-faire] Tir a l'arc

Message par L'Occitan (Jérémy) Lun 23 Nov - 18:22

Oui, je ne sais pas si c'est histo, le Gallois fume un mélange d'herbe bizarre, a t-il raison? L'english longbow est à la base gallois et il fabrique ce genre de flèches, mais oui j'ai vu plus de flèches droites.

En tout cas l'effet est super sympa.
L'Occitan (Jérémy)
L'Occitan (Jérémy)

Messages : 40
Date d'inscription : 10/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

[Savoir-faire] Tir a l'arc Empty Re: [Savoir-faire] Tir a l'arc

Message par L'Occitan (Jérémy) Mer 9 Déc - 14:05

Je me suis finalement inscrit au club de tir à l'arc de Saint-Jorioz, qui organise aussi la petite médiévale sur leur commune.
Hier, j'ai rencontré deux jeunes filles médiévistes qui tirent aussi au longbow dont l'une pratique aussi l'escrime médiévale. Il y en a d'autres aussi, le club accepte tout les types d'arc.
Je suis enchanté.
L'Occitan (Jérémy)
L'Occitan (Jérémy)

Messages : 40
Date d'inscription : 10/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

[Savoir-faire] Tir a l'arc Empty Re: [Savoir-faire] Tir a l'arc

Message par Bjorn Mer 9 Déc - 14:09

Cool, je suis content pour toi, entraine toi bien, et toujours dans l'amusement, c comme cela que l'on apprend le mieux !!!!!
Bjorn
Bjorn

Age : 37
Messages : 5
Date d'inscription : 20/11/2015

http://atelierlapeaudelours.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Savoir-faire] Tir a l'arc Empty Re: [Savoir-faire] Tir a l'arc

Message par Sunhilde Dim 8 Jan - 15:52

Je vous envie!!! Bravo les gars!
Sunhilde
Sunhilde
Logsogumar

Age : 38
Messages : 430
Date d'inscription : 11/02/2013

http://susielagrolle.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

[Savoir-faire] Tir a l'arc Empty Re: [Savoir-faire] Tir a l'arc

Message par L'Occitan (Jérémy) Mar 24 Jan - 21:33

Bonjour, Bjorn, bonjour les Loups
j'espère que vous allez bien et que votre asso se porte pour le mieux.
Notre asso se construit nous sommes déjà 14.
Bjorn, j'ai suivi ton conseil, je suis en club de tir à l'arc, je progresse doucement. Je suis le Capitaine d'Archer de la Mesnie et enseigner notre art à deux novices.
cordialement, à bientôt
L'Occitan (Jérémy)
L'Occitan (Jérémy)

Messages : 40
Date d'inscription : 10/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

[Savoir-faire] Tir a l'arc Empty Re: [Savoir-faire] Tir a l'arc

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum