Les Loups de Midgard
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Création d'une tarsoly

Aller en bas

Création d'une tarsoly Empty Création d'une tarsoly

Message par osbern Dim 31 Jan - 19:26

Il y a quelques mois, j'ai entrepris de réaliser une tarsoly pour remplacer mon escarcelle.
Je n'en voulais pas une toute simple, et pas non plus la tarsoly trop chargée en appliques qu'on voit passer un peu partout sur le web.
Mon choix s'est porté sur un exemplaire (ce qu'il en reste) trouvé dans la tombe 956 de Birka.

Création d'une tarsoly 110

Elle fut trouvée avec à l'intérieur un silex et un briquet, et aussi un dirham.
En matériaux, il est fait mention de cuir, tissu, bronze et argent. Pour ce qui est de l'argent, j'imagine qu'il doit s'agir de ce qu'on voit en haut à droite de l'image. Je pense que ça devait être une plaque une plaque ornementale placée sur le rabat. Mais vu ce qu'il en reste, impossible d'en faire une restitution, ou même une interprétation. Je laisse donc ça de côté.
La taille de l'originale devait faire environ 16 cm par 11. J'ai décidé d'adapter la taille de la mienne pour convenir à mes besoins (elle fera au final 20 cm de long, 16 cm de large, et 6 cm d'épaisseur). J'entends déjà les puristes dire que c'est trop grand comparé à la réalité de ce qui était la norme à l'époque pour la plupart des tarsolys. Pour ma part, je ne vois pas trop le problème, on adapte bien la taille des vêtements qu'on créé selon notre corpulence, alors pourquoi ne pas adapter la taille des accessoires que l'on porte en fonction de ses besoins.
J'ai donc commencé par découper le cuir pour chaque pièces.

Création d'une tarsoly 210

Il y aura deux pièces principales, dont la pièce extérieure et la pièce qui fera le contenant. Cette dernière est moulée, et non pas tenue par un soufflet.
Création d'une tarsoly 710

Création d'une tarsoly 610

j'ai du adapter un gabarit en bois pour l'occasion

Création d'une tarsoly 311
Création d'une tarsoly 510

Pour le novice que je suis dans le travail du cuir, cette étape n'a pas été simple.

Pour la teinture du cuir, c'est un ami qui l'a fait pour moi, une teinture moderne, je n'ai pas opté pour une méthode histo.
Création d'une tarsoly 410

Je suis en suite passé à la couture pour assembler les pièces entre elles
Création d'une tarsoly 810

Création d'une tarsoly 910

Voici donc la forme finale de la bête
Création d'une tarsoly 1010

Création d'une tarsoly 1110

J'ai commandé les appliques en bronze sur un site polonais (je les ai commandé en aout, et reçu en janvier, mais bon)
Création d'une tarsoly P1250012

La mise en place est assez simple, cette étape est rapide
Création d'une tarsoly P1250011

on perce le cuir pour faire passer les pattes de chaque applique, puis on les mate
Création d'une tarsoly P1250014

Création d'une tarsoly P1250013

Création d'une tarsoly P1250015

Création d'une tarsoly P1250016

Pour l'esthétique comme le côté pratique, j'ai décidé de couvrir le verso du rabat avec du lin.
Création d'une tarsoly P1250017

Création d'une tarsoly P1260010

Je l'ai collé, puis je l'ai cousu au cuir sur les bords, avec une bande de cuir.
Création d'une tarsoly P1290010

Création d'une tarsoly P1290011
Cette étape de couture de la bande de cuir a été fastidieuse et relativement longue.

Mais bon, voici la bête une fois terminée
Création d'une tarsoly P1290013

Création d'une tarsoly P1290012

Création d'une tarsoly P1290014

Comme phrase de fin, j'ajoute que les photos ne sont pas très lumineuses, pour la simple raison qu'elles étaient prises surtout le soir, sans lumière du jour.
Création d'une tarsoly Thats_10
osbern
osbern

Messages : 125
Date d'inscription : 21/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum